Charlotte Cappellen,Avocat,Médiateur, Avenue des courses, 22 à 1050 Bruxelles
02 588 87 09

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 02 588 87 09
Avenue des courses 22
1050 Bruxelles

Horaires Du lundi au vendredi
de 9h à 17h
Maître Charlotte Cappellen Avocat Médiateur agréé
Droit familial Droit immobilier Droit du roulage Recouvrement de créances
Contactez le cabinet

Médiateur 

Charlotte Cappellen est médiateur agréé en matières familiale, civile et commerciale et sociale.

Elle travaille seule ou en co-intervention (assistée de juristes spécialisés, assistante sociale ou psychologue – avec l’ASBL TRIALOGUES et l’Association « Je-tu-il »).

La médiation est un processus volontaire, de résolution des conflits.

Le tiers médiateur (neutre) aide les parties à trouver un accord juste et équilibré à leur(s) différend(s). Au fil des étapes de ce processus volontaire, les parties collaboreront, soutenues par le médiateur. Tout en utilisant les ressources propres des médiés, le médiateur et ces derniers chercheront à satisfaire certains de leurs besoins. Ce, en ayant à cœur de trouver une solution juste et équilibrée.

Les échanges se feront dans le respect de chacun, en toute confidentialité.

​Ce mode alternatif de résolution d’un conflit permet aux parties de se réapproprier celui-ci, de trouver une solution sur-mesure, moins coûteuse qu’une procédure judiciaire et souvent dans un délai plus rapide.

​La médiation est donc une alternative amiable pour dénouer une situation litigieuse, en dehors de la pression d’une procédure judiciaire, dans un cadre tout à fait confidentiel.

Si une procédure a déjà été introduite par une des partie, elle devra être suspendue pour donner une chance à la médiation d’aboutir.

Charlotte Cappellen  étant agréée, les accords obtenus pourront faire l’objet, si les médiés le désirent, d’une homologation auprès du Tribunal compétent, ce, afin d’avoir la force d’un jugement exécutoire.

Charlotte Cappellen vous recevra soit au cabinet (avenue des courses, 22 – 1050 Bruxelles) soit à une adresse qui vous sera communiquée dès fixation du premier entretien, s’il s’agit d’une co-médiation. Pour tout rendez-vous ou information complémentaire, elle est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
 

Les domaines de compétence

En tant que médiateur, elle met à votre disposition son expérience et ses compétences dans les domaines suivants :
  • Médiation en droit de la famille : séparation ou divorce, difficultés relationnelles au sein de la famille, problème de succession, hébergement des enfants, volet alimentaire, etc.
La médiation familiale aura pour but dans certains cas uniquement de rétablir un dialogue, soit pour permettre de mettre fin sereinement à une relation de couple, soit pour mettre en place une nouvelle relation parentale. Etant formée à diverses techniques de communication, Charlotte Cappellen aidera les médiés à réinstaurer un espace de communication, dans le respect des souhaits de chaque médié.
  • Médiation en droit civil et commercial : rédaction et exécution de contrats, contentieux relatifs à ces contrats, problèmes locatifs (trouble de jouissance, arriérés de loyers, contestation de charges etc.), problèmes immobiliers  (construction ou rénovation d’un bien, découverte d’un vice, etc.), mésententes au sein d’une société (litiges entre associés etc)
Dans la vie active, les litiges sont multiples, soit liés à la vie privée (litiges entre voisins, litiges avec le bailleur ou le locataire) soit liés à la vie professionnelle (dans les affaires, au sein d’une société, etc.). Afin de maintenir un climat serein pour trouver une solution, dans l’intérêt de toutes les parties, le médiateur aidera chaque partie à rechercher, avec les ressources qu’elle a en elle, une solution qui conviendra à tous.
  • Médiation en droit social : conflit entre salariés, litige entre employeur et salarié, licenciement abusif, harcèlement au travail…
La médiation en droit social se fera toujours en co-intervention.
Vous appréciez, partagez !
Charlotte Cappellen Télèphone02 588 87 09
Adresseavenue des courses 22
1050 Bruxelles